(Cliquez sur les photos ou image pour

obtenir un agrandissement)

logo

Chères Adhérentes, Chers Adhérents,

 

C’est avec un très grand plaisir que nous vous retrouvons pour la seconde édition de la Newsletter du Planning de Vaucluse. Nouvelle année, nouveau logo, mais des combats qui restent toujours d’actualité et votre soutien toujours aussi nécessaires ! Les  droits des femmes ne cessent de reculer, au niveau national comme international (n’oublions pas l’abrogation du droit à l’IVG dans l’état Américain du Dakota, interdisant l’interruption volontaire de grossesse, même en cas de viol ou d’inceste). Et que penser de la mise en place du gigantesque centre de prostitution lors du prochain mondial de foot en Allemagne ? Quelle image des sportifs cela renvoie t’il ?

 

Nous profitons également du week end des 1er et 2 avril du Sidaction, pour rappeler que l’année dernière, 7000 nouveaux cas de séropositivité ont été recensés en France. Diverses actions ont montré une baisse importante de vigilance et la circulation de fausses idées sur la transmission du virus (tout public, tout âge confondus). L’augmentation de la contamination touche particulièrement les femmes. La région PACA est la 2ème de France la plus touchée.

 

En tant que Mouvement d’Education Populaire, nous luttons depuis 50 ans au niveau national et 40 ans en  Vaucluse, afin de faire reconnaître l’importance de la prévention et de l’éducation permanente.

 

 

N’oubliez pas que nous continuons tout au long de cette année les festivités pour notre anniversaire et que vous y êtes, bien évidemment conviés…


Dernières actions du planning :

 

En quelques photos, nos dernières actions en Vaucluse :

sida_univ_st_marthe

act_teuf1

soir_e_trans

Le 10 Février 2006 : Validation des Mémoires au Conseil Conjugal & Familial

ccf1ccf2


eve40ans

                 Pour commencer : Le livre qui retrace l’histoire des 50 ans du mouvement est maintenant disponible en librairie !!! Dans cet ouvrage, les militantes racontent ce combat qu’elles livrent depuis un demi-siècle face à la domination masculine, à ses lois et à ses mentalités. Mais également en s’attaquant aux oppression les plus souterraines dont les femmes sont encore victimes ; les stéréotypes et les comportements sexistes en tentant de briser la loi du silence qui étouffe le drame des violences qui touchent majoritairement les femmes. Des photographies inédites viennent illustrer leurs propos. Une présentation à déjà eu lieu le 3 mars à la librairie Amblard, le 4 mars à Cultura sur Avignon & le 9 avril à la librairie « Le Marque Page » à l’Isle sur la Sorgue. Nous sommes heureux de l’accueil que vous lui avez réservé et remercions les libraires pour leur engagement !

livre

9 Militants (bénévoles & salarié-es) ont participé au Congrès National du Planning Familial qui s’est déroulé à Paris, à la Maison de la Mutualité Française les 16 & 17 mars. Nos orientations et choix d’actions pour les années à venir y ont été définis.

cong

 

Nous tenons également à remercier Françoise Thebaud pour son intervention, dans le cadre de notre anniversaire, à la conférence sur l’histoire du Planning et les droits acquis lors de ses nombreuses luttes.

 

f_thebeau