(Cliquez sur les photos ou image pour obtenir un agrandissement)

titre

Chères Adhérentes, Chers Adhérents,

 

 

A l’heure des grandes vacances scolaires, certainEs d’entre vous se préparent pour de longs et merveilleux congés bien mérités. On imagine facilement la plage, la mer, les températures tropicales. On prépare la crème solaire & les lunettes de soleil. Bref, l’esprit est déjà ailleurs…

 

Toutefois, qu’en est-il des autres protections ?

 

 

Les vacances d’été restent propices à de nouvelles rencontres. Une enquête réalisée en août et septembre 2005 par Harris Interactive pour le compte d’Organon (Summer Loving Survey) indique certains changements de comportements liés à la sexualité, démontrant une recrudescence des comportements à risques. Ainsi, 84% d’entre vous ne considèrent pas leur besoin dans le domaine de la contraception/protection la veille de leur départ. 15% des femmes ayant eu une relation sexuelle d’une nuit n’ont utilisé aucun moyen de contraception et 27%, aucune protection mécanique (préservatifs) pour se protéger des IST. La pilule n’est pas en reste avec près de 52% des utilisatrices indiquant avoir eu au moins un oubli de prise pendant cette période (Source : Sante-AZ).

 

Autres faits inquiétants, les abus exercés sur certaines personnes suite à l’absorption, volontaire ou non, de produits psychotropes, anxiolytiques & autres. L’Unité « stupéfiants et psychotropes » à l’Afssaps (Agence Française de Sécurité SAnitaire des Produits de Santé), souligne une augmentation de près de 20% des cas recensés (le précédent état des lieux présentait 119 cas de soumission chimique avérée entre juillet 2003 & mars 2005, contre 94 cas entre avril 2005 et mai 2006). Les personnes touchées sont à 66% des femmes, dont la moyenne d'âge est de 33 ans. Au niveau de l'agression elle-même, il s'agit le plus souvent d'abus sexuels (43%) ou de vols (38%). 90% des victimes d'agressions sexuelles sont des femmes. Les hommes sont majoritairement victimes de vols (63%). Entre avril 2005 et mai 2006, 16% des victimes de soumission chimique étaient des mineures.. (Source : LCI).

 

 

En conclusion, même en vacances, il ne faut jamais baisser la garde & ne pas oublier de bien se protéger afin de prévenir les risques…

Rugby

soiree_festive

Le Planning en association avec la MEP (Mutuelle des Etudiants de Provence) & l’A.N.P.A.A. (Association Nationale de Prévention en Alcoologie & Addictologie) a participé à 3 interventions en milieu festif.

 

- Le 13 avril au Whell and Beer (Avignon, place Pie), 150 personnes de 17 à 30 ans furent touchées. L’accueil chaleureux du public et l’ambiance conviviale permis un échange plus qu’intéressant autour des infections sexuellement transmissibles & du VIH SIDA.

whell_and_beer     whell_and_beer1

 

 

- Le 11 mai, Quai de la Ligne, (Avignon). Profitant du lieux original qu’est la Péniche « Le Bali », les participants de cette soirée étudiante furent enthousiasmés de la présence des associations. Près de 150 participants dont les questions nombreuses & variées sur les thèmes du préservatifs féminin, des IST mais également des violences et plus particulièrement des agressions sexuelles ont permis d’identifier de grandes carences d’informations sur ces domaines.

 

A noter également, que lors de cette soirée, beaucoup plus de garçons que de filles vinrent se renseigner sur ces différentes problématiques (environ 45 contre 25 filles en entretiens plus individuels.

 

bali  bali1  bali2

            

            - Le 25 mai au Passagers du Zinc, 250 personnes de tous âge confondus sont venues assister au concert de « Matmatha ». Il y eu beaucoup d’intérêt vis à vis des stands ainsi que de nombreuses questions relatives aux consommations associées alcool /  tabac / produits psycho-actifs & sexualités. La grande nécessité de ce type d’action ne fait plus aucun doute.

 

passager_du_zinc  passager_du_zinc1  matmatha

 

graff

 

pr_info

 

flyers_et_si_nous

(catégorie "affiches et plaquettes du Planning Familial de Vaucluse")

centre_doc  rapport_d_activit__2006

lien : http://www.planning84.com/AG2006.pdf

permanences_exterieures

DDR1

bulletin_d_adhesion