(Cliquez sur les photos ou image pour obtenir un agrandissement)

en_tete

Chères Adhérentes, Chers Adhérents,

 

 

            C’est avec plaisir que nous vous retrouvons à nos côtés après ces quelques mois de vacances scolaires. Fini le bronzage et place à l’action !

 

            Comme tout le monde, le Planning s’apprête à faire sa rentrée : dossiers de demande de subventions à traiter, planification des actions, statistiques et bilan du 1er semestre, organisation des permanences… nous voilà revenus dans notre quotidien… La vigilance reste toutefois de mise, même en vacances…

 

            Le Planning Familial de Vaucluse travaille actuellement sur un projet traitant de l’inceste et des violences sexuelles sur les enfants. Le fléau de ces dérives sexuelles fait malheureusement toujours l’actualité – Nous ne pouvons que citer le cas présumé de pédophilie mi-août par Francis Evrard ou celui de cet homme arrêté le 5 août à Disney land Ressort Paris® pour avoir filmé des petites filles qu’il avait aspergées de poils à gratter -. La problématique des violences sexuelles fait partie intégrante de nos missions. Que ce soit à destination des femmes, des enfants ou des hommes !

 

Bien que les violences sexuelles à l’encontre des mineurEs aient connuEs un faible recul, nous ne pouvons que constater le chiffre de 4 700 faits recensés par l’Observatoire national de l’action sociale décentralisée (Odas) sur l’année 2005. les pourcentages sont éloquents, une fille sur huit et un garçon sur dix sont victimes d'abus sexuels avant l'âge de 18 ans (cf :Les enfants victimes d'abus sexuels - M. Roussey, institut Mère-enfant, Rennes).

 

 

C’est pour cela que nous nous devons de réagir, intervenir sans cesse et imaginer de nouveaux projets afin de prévenir ces situations douloureuses. C’est aussi pour cela que votre aide et votre soutien nous sont nécessaires. En adhérant, vous nous permettez de marquer votre révolte contre ces faits de sociétés et d’agir en prévention.

 

 

 

Merci encore de votre confiance et bonne lecture…

camping_Bagatelle

graff

Comme vous pouvez le suivre dans nos pages depuis quelques temps, nous avons le grand plaisir de vous informer que les œuvres sont en ligne depuis fin juillet. Compte tenu de l’excellent travail fourni par les élèves, nous avons mis en place avec l’établissement, l’infirmière scolaire & les professeurs, un vote qui récompensera les meilleurs Graffs et qui sera valorisé en support de prévention lors du 1er décembre 2007.

 

N’hésitez donc pas à apporter votre contribution (quelques minutes suffisent) afin de participer activement à notre campagne de prévention SIDA.

 

Rendez-vous un peu plus bas sur cette page...

(Avant le 31 octobre 2007)

 

pour_info

record1907

salle_d_attente

presentation

 

Notre association est une association dite "politique". Mais que signifie ce terme ? En quoi et comment agissons-nous pour faire avancer les choses ? Nous allons en quelques lignes vous présenter l’organisation du mouvement…

 

Le Planning Familial de Vaucluse est une Association Départementale (AD84). Outre les salariés (directrice, secrétaire comptable, médecins, conseillèrEs et animateurs/trices de prévention), le Planning est représenté par les membres bénévoles du Conseil d’Administration. Les décisions et objectifs à réaliser sont pris lors des rencontres entre Administrateurs et représentants de l’équipe.

 

De nombreuses Associations Départementales sont représentées à travers la France (plus de 70 au total). Comme nous, elles perçoivent les difficultés du terrain. Afin de partager celles ci, un regroupement est organisé au niveau Régional où chaque AD est représentée. Des réunions ouvertes aux militantEs de la région PACA sont organisées tout au long de l’année : échanges sur l’application de la loi, sur l’IVG, la contraception d’urgence, les interventions de prévention, les dysfonctionnements, etc... Bref, tout ce qui fait le quotidien des missions du Planning Familial. Les constats effectués en Région sont évoqués lors des Conseils d’Administration nationaux qui ont lieu tous les deux mois. Cette alimentation de terrain permet de suivre et d’analyser l’évolution de notre société et d’interpeller ainsi, de façon pertinente, les différents Ministères concernés par nos actions (Santé, Justice, Jeunesse et Sports principalement).

 

Cette démarche fait partie intégrante de nos missions de défense des droits des citoyenNEs et de changement des mentalités.

action_planning

a_venir

blog

universitedoc

adhesion_planning