Le guide des femmes : Santé, liberté, égalité

Paul Kadès  -  Collection Librio , 2007

 

1Pendant des siècles le corps de la femme a été nié et réduit à la procréation. Aujourd'hui encore, les images sexistes demeurent. Cet ouvrage unique est un véritable guide pour aider les femmes à connaître leur corps, à prévenir ou soigner les maladies qui leur sont propres et à assumer leur sexualité. Il leur permet enfin d'apprendre à ne plus craindre de revendiquer une féminité. Un document à mettre entre toutes les mains de 0 à 99 ans !

 

La violence dans les relations amoureuses

 

A. Boussuge, E. Thiébaut, Syros

2Les violences dans le couple sont encore souvent assimilées à la passion amoureuse. Elles peuvent être banalisées ou encouragées par les stéréotypes et les comportements sexistes véhiculés dans les médias et dans la société. Dès l'adolescence, un grand nombre de filles expérimentent la violence dans leurs relations amoureuses avec des garçons. Comment identifier ces processus, y échapper ou y remédier ? Comment apprendre à aimer et régler les conflits, à exprimer ses désirs librement et en se respectant mutuellement ?

 

Un petit bout de bonheur - Petit manuel de clitologie

 

Rosemonde Pujol - Éditeur : Jean-Claude Gawsewitch

 

 

3" Vous avez raison d'écrire un livre sur le clitoris. On n'en parle jamais, alors qu'il y a tant de choses merveilleuses à savoir ! " Pourquoi l'évocation du clitoris peut-elle encore susciter des réactions de surprise ou de rejet ? Que lui reproche-t-on ? Rosemonde Pujol a décidé de recueillir les confidences de femmes, de tous âges et de tous milieux. Des témoignages drôles, touchants, parfois déroutants, autour de cet " illustre " inconnu... Cette méconnaissance du " petit pénis " peut s'expliquer par une histoire mouvementée : vénéré dans l'Antiquité, il s'est vu peu à peu accuser de tous les maux par l'Église et la médecine, qui l'ont condamné pendant des siècles à l'oubli. Il est grand temps de l'en faire sortir ! Rosemonde Pujol signe ici un essai cocasse et réjouissant, un vibrant plaidoyer pour réhabiliter cet organe du plaisir, pour que la sexualité des femmes s'émancipe du rôle que la morale lui assigne.

Le Vampirisme au quotidien

 

Gérard Lopez -Editeur : L'Esprit du Temps 

 

4Les vampires sont parmi nous. Nous en sommes les victimes. Mais comment les reconnaître, comment comprendre leur psychologie, comment s'en protéger, comment les combattre ? "Je renouvelle mes remerciements à mes patients, nous dit Gérard Lopez, qui m'ont incité à lire le roman de Bram Stocker. Ils me répétaient avoir expérimenté les stratégies du comte Dracula. Ils m'affirmaient avoir été vidés de leur substance. Ils se comparaient à des enveloppes vides, des zombies." Gérard Lopez fait ici une relecture du roman de Bram Stocker sous l'angle des processus psychopathologiques des victimes et des agresseurs. Il dénonce les stratégies d'embrouille, d'emprise et de domination qu'exercent les "vampires" au quotidien : ce sont des proches, le conjoint, des collègues, des supérieurs... qui utilisent l'humiliation, la maltraitance, les attitudes totalitaires, les accusations, la torture morale, le secret, la désinformation pour parvenir à leurs fins. Leurs stratégies sont d'autant plus redoutables qu'ils ignorent tout sentiment de culpabilité et profèrent mensonges et fausses promesses pour déstabiliser leurs victimes. Le renversement des accusations constitue une tactique perverse bien rodée : la signature du vampire.

Madame ou mademoiselle ?

 

Laurence Waki- Editeur : Max Milo Editions

 

 

5Tout ce qu'il faut savoir sur l'usage du mot " Mademoiselle ". Le distinguo " Madame ou mademoiselle " est illégal. Et pourtant les administrations et les entreprises continuent de l'imposer. Laurence Waki remet en cause cet usage, pour son caractère sexiste, puisqu'il n'y a pas de double appellation pour les hommes. Ce pamphlet vif, assorti d'une enquête sur l'origine du mot " mademoiselle ", dresse un état des lieux de sujets tels le mariage, la pilule, le célibat, la sexualité, l'homosexualité, l'éducation... vu sous l'angle de cette distinction faussement anodine. L'usage de " mademoiselle " devient ainsi le symbole d'une société qui ne reconnaît pas encore l'égalité homme/femme.

 

 

Le planning familial : histoire et mémoire (1956-2006)

 

Christine Bard - Editeur : PU Rennes

 

6Le Mouvement français pour le Planning familial célèbre ses cinquante ans. Pour cet anniversaire, des historiennes, des politologues, des sociologues se sont retrouvés le 8 mars 2006 lors d'un colloque, pour explorer diverses facettes du passé du Planning : son féminisme, son rapport au politique, à la laïcité, ses soutiens dans les milieux culturels. A l'appui de cette histoire contemporaine sont venus des témoignages de Pierre Simon, Simone Iff, Danielle Gaudry et Françoise Laurant, acteurs majeurs du mouvement, sollicités lors du séminaire tenu au Centre d'histoire de Sciences Po, à l'initiative d'Archives du féminisme.

 

Droit de la Famille des femmes françaises et maghrébines

 

Bédu Aurélie – Editeur :  CICADE EDITION

 

 

7Toute femme française, binationale ou étrangère, qu’elle vive en France ou dans un des pays du Maghreb, peut en effet se retrouver un jour confrontée à un droit étranger qu’elle méconnaît.

 

Répondre à ces questions liées au droit de la famille nécessite des connaissances en droit français, en droit des pays du Maghreb, et en droit international privé. Ce guide juridique réunit l’ensemble de ces législations. Il apporte des réponses aux professionnels qui rencontrent des situations où plusieurs droits de la famille entrent en interaction. Il a également pour objectif d’informer les femmes françaises et maghrébines sur leurs droits mais aussi sur les discriminations qu’elles peuvent subir. (mariage, divorce, filiation, etc.). Premier guide en France sur ce sujet !

Le Droit de la famille : Guide juridique

Véronique Chauveau - Poivey-Leclerc  Hélène – Editeur : Seuil

8Conception, contrat de mariage, PACS, identité sexuelle et patronymique, famille recomposée, tutelle et curatelle, héritage... La famille change, évolue. Pas un jour sans que nous entendions parler de fécondation assistée, d'adoption, de famille recomposée, de PACS, de divorce, de droit de garde, d'héritage... Cette nouvelle façon de vivre a une importance capitale sur le droit de la famille : outre les cas de jurisprudence, réflexion et éthique sont associées à chaque cas présenté devant un tribunal. Si l'on a coutume de dire que la justice française croule sous les dossiers et ne fait qu'appliquer les textes de loi devant l'énormité de la tâche, cet ouvrage, bien au contraire, par le talent et la force de conviction de ses auteurs, avocats, propose un véritable questionne-ment et des solutions. Le Droit de la famille propose une lecture claire et précise de problèmes touchant chacun, abordés par des cas concrets, des adresses utiles, des références afin d'estimer ses chances devant un tribunal.

 

Etre femme sans être mère

 

Devienne  Emilie - Robert Laffont

9Partout dans le monde, un nombre croissant de femmes ose affirmer et assumer leur choix de ne pas vouloir d'enfant alors que l'air du temps irait davantage dans le sens " d'un enfant à tout prix ". Qui sont ces femmes qui nous rappellent qu'on ne peut réduire le désir d'enfant à une simple question d'instinct et d'horloge biologique ? Quelles sont les raisons profondes de leur choix ? Loin des clichés réducteurs - elles n'arrivent pas à trouver d'homme pour faire leur enfant, elles sont probablement homosexuelles, aigries ou immatures -, Emilie Devienne, elle-même sans enfants, nous donne à voir des femmes qui, chaque jour, doivent affronter la pression sociale et familiale. Brisant avec humour et parfois dérision ce sujet encore tabou, elle partage avec nous sa vision de femmes modernes, responsables, créatives et... heureuses, même sans être mères !

Nouveauté

 

vidéo !

 

 

Pour la vie

 

Gilles Perez - Coproduction Treize au Sud – Sidaction

 

 

10Le DVD « Pour la vie » présente un ensemble de supports vidéo qui posent des questions, font réfléchir et ouvrent le débat.

 

Il comprend :

 

Le documentaire Nés avec préservatif* retrace le parcours de cinq jeunes de 17 à 31 ans, venus d'horizons différents et confrontés, dans leur vie amoureuse, à la problématique de la prise de risques. Il présente de façon très libre les points de vue et témoignages de ces jeunes, sans commentaire ni interaction.

Les chroniques TVproposent 10 témoignages de jeunes séropositifs et séronégatifs. Chacun délivre un message personnel sur la prise de risques. Différents thèmes sont abordés : le port du préservatif, le test de dépistage, les traitements, la confiance, l'amour, etc.

 

Le DVD propose également de nombreux supports vidéos (spots de prévention, interviews...)

 

"Stop Violence - Agir, c'est le dire"

Lutter contre la violence faite aux femmes

 

 

11Ce document, 3 volets, recense toutes les adresses utiles du département, pour les victimes de violences conjugales, en situation d'urgence ou non. Il est possible de se procurer ce document - à la Délégation aux Droits des Femmes et à l'Egalité, préfecture de la région Centre et du Loiret, 181, rue de Bourgogne à Orléans (tél : 02.38.81.40.48) -dans les centres d'informations des droits des femmes, la maison de la justice et du droit à la Source, les services de police et de gendarmerie, les centres d'accueil et d'écoute, etc...

 

 

 

 

L'embarras du choix

Taveneau Isabelle - La Famille Digitale

 

 

12Il y a des femmes sans enfants. Est-ce un choix, un hasard ? Est-ce une décision liée à un événement particulier, ou le résultat d’un parcours personnel ?

 

Cinq femmes entre 45 et 55 ans abordent ces questions avec la réalisatrice. Elles évoquent leur passé, racontent leur histoire de la non maternité. Elles disent aussi la particularité de leur situation, et interrogent «l’évidence» de l’équation : une femme = une mère.

 

 

 

Avortement

 

MFPF – 2007

 

 

Partie 1 = L’avortement

 

Le début

La question des délais

La 1ére consultation

L’entretien social

La méthode médicamenteuse

La méthode chirurgicale

 

 

Partie 2 = Entretien avec Nathalie Bajoso

 

 

Les chiffres

 

Les sources

 

Pourquoi on avorte

 

Accès à l’IVG

 

La contraception

Les priorités

 

13

 

 

Avorter… à quel prix ?

 

Envoyé Spécial – 2007

 

 

14En octobre dernier, un reportage de la télévision danoise a montré, en caméra cachée, qu’il était possible d’avorter en Espagne d’un fœtus en parfaite santé jusqu’à un terme très avancé. Une journaliste, enceinte de huit mois, se voit proposer un avortement dans une clinique privée de Barcelone pour 4 000 Euros. Le directeur de la clinique se vante de recevoir des patientes de toute l’Europe et en majorité des Françaises, 50 par semaine, affirme-t-il. A partir de ce document, une équipe d’Envoyé Spécial a enquêté sur ces Françaises qui franchissent la frontière espagnole pour avorter, quitte à en payer le prix fort. Pourquoi des milliers de Françaises se rendent-elles à l’étranger alors que la loi leur permet d’avorter jusqu’à 3 mois de grossesse en France ?Cette enquête révèle que l’accès à l’avortement est devenu extrêmement difficile en France. Les informations manquent, les moyens se réduisent et les médecins se détournent de la pratique. 33 ans après la loi Veil, ce n’est plus la loi qui est remise en question mais son application. Dans les faits, l’avortement est-il encore un droit ?