(Cliquez sur les photos ou image pour obtenir un agrandissement)

Titre

Chères Adhérentes, Chers Adhérents,

 

Nous vous retrouvons avec le plus grand des plaisirs en cette nouvelle année 2008. Pour commencer, nous vous souhaitons tous nos meilleurs vœux, pour une grande liberté, une vraie égalité, et une épanouissante sexualité.

 

L’année 2007 à pris fin sur une date importante : les 40 ans de la loi Neuwirth, droit des couples depuis fin 1967 (28 décembre), qui bouleversa considérablement notre société. Et oui, nous avions enfin droit à une contraception libre et sans répression ! Nous pouvions enfin considérer « L’acte sexuel » en tant qu’acte de plaisir et pas seulement en tant qu’acte de reproduction. Le choix des méthodes contraceptives était plus limité qu’ aujourd’hui (spermicides, préservatif & diaphragme), mais cela permettait aux femmes d’éviter les grossesses non-désirées.

 

Et quoi de plus important comme cadeau d’anniversaire, qu’une campagne d’information sur la contraception... La dernière datant des années 90, il était plus que nécessaire de diffuser à nouveau l’information sur les nouveaux moyens de contraception. Grand choix de pilules, préservatif féminin, masculin, stérilet, implant, spermicides, patch, injections, cape cervicale, anneau vaginal, … tout un panel est proposé aux couples leur permettant de trouver  la contraception la mieux adaptée. Depuis longtemps, la pilule reste le contraceptif le plus couramment utilisé (58% des femmes utilisant des contraceptifs). Elle reste toutefois contraignante pour un certain nombre de femmes et l’information quant à son utilisation est d’une accessibilité inégale. Que faire en cas d’oublis ? les risques associés à l’usage du tabac ? a partir de combien de prises protège t’elle ? … Voici quelques exemples de questions récurrentes auxquelles nous répondons chaque jour. A condition que les personnes sachent à qui s’adresser !!!

 

La sexualité vécue librement, sans contrainte ni dépendance, est toujours, une priorité et un combat quotidien. Le chemin reste semé d’embûches. Nous espérons que cette campagne nationale, d’une durée de trois ans, fera évoluer les connaissances.

 

Alors, pour finir, souhaitons à tous un très heureux anniversaire à cette loi qui a changé la vie des Françaises et des Français en nous donnant un peu plus de liberté depuis quarante ans

 

 

Fac_Avignon

 

 

Titre_Strasbourg

StrasbourgChaque année, les militantes & militants du Planning au niveau national se rencontrent afin de partager leur expérience de terrain. Cette année, le Planning Familial de Strasbourg a proposé d’organiser l’Université d’Eté afin de débattre et de réfléchir sur « La Famille / Les Familles ». Ces rencontres nous permettent d’adapter un discours politique et social en respect avec les notions de notre Mouvement (éducation populaire, militantisme, centre d’information…), de travailler sur l’évolution de notre société et d’en saisir les enjeux socio-politiques et ainsi d’ établir une ligne de travail commune à chaque association départementale (AD). De nombreux intervenants qualifiés nous ont permis de dégager, des pistes de travail, en restant toujours dans l’optique de faire évoluer les représentations, les assignations de sexe, les mentalités…

Strasbourg2

Strasbourg3

 

Associatives

 

 
 

Le Planning Familial, association loi 1901, participe comme chaque année aux « Associatives » organisées par la ville d’Avignon.

 

 

Le but de cette manifestation est de communiquer auprès du public afin de faire connaître nos activités et de rencontrer le réseau des partenaires associatifs de la ville.

 

Le soleil, ce week-end, était au rendez-vous. L’ambiance festive de cette manifestation a contribué à une bonne fréquentation de notre stand, réaffirmant avant tout, que nous sommes une association membre d’un mouvement ayant comme projet politique d’œuvrer pour un changement des mentalités.

 

 

Associatives_2

 

 

SPES

 

 

Suite à une demande de la part de la Mutuelle des Etudiants de Provence (MEP), nous sommes intervenus auprès de jeunes étudiantEs volontairEs pour mener des actions de préventions (stands, milieux festifs, interventions). Avec le partenariat de l’association AIDES, nous avons pu les sensibiliser autour des thématiques anatomie, contraception, sexualité & IVG.

 

Grâce à leur investissement et leur motivation, nous sommes sûrs que ces étudiantEs relais seront plus que de simple sources d’informations. Nous souhaitons que ces nouveaux acteurs de prévention puissent réussir dans tous les projets qu’ils entreprendront.

 

 

 

SPES_2

 

 

graff

 

 

Après 2 mois de votes sur le Blog du Planning, les résultats sont enfin là ! L’action débutée fin 2006 sur le thème « Graff contre le SIDA », fut une véritable réussite ! Tant sur le plan du travail accompli par les élèves et leurs professeurs (19 œuvres) que sur le plan de votre participation pour le vote en ligne. Effectivement, après dépouillement des votes (plus de 450), un Graff de chaque groupe à pu être sélectionné afin d’apparaître sur les boites de préservatifs distribués lors de la journée du 1er décembre. Alors sans trop attendre, nous vous présentons les vainqueurs :

 

graff2

 

 

 

 

graff3graff4Hormis la présence sur les boites de préservatifs (+ de 500 pour chaque graff), le vainqueur à eu l’occasion de voir présenter son oeuvre sur une plaquette tirée à 1500 exemplaires pour l’action du 1er décembre (journée mondiale de lutte contre le Sida). Des lots offerts par le Conseil Général & l’établissement scolaire. Nous remercions également la DDASS et la CPAM pour leur soutien à cette action. Et aussi un grand merci à vous, pour votre participation au vote sur notre blog et ailleurs.

 

 

 

 

 

 

 

1_decembre

 

 

De nombreuses actions furent menées autour du 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le SIDA. Nous avons renouvelé, suite aux succès des années précédentes, notre action au Centre Commercial Cap Sud ainsi qu’au centre ville d’avignon. Près de 1000 préservatifs furent distribués le 30 novembre entres ces deux actions et environ 500 personnes furent interpellées sur cette pathologie.

 

 

            Fort du succès rencontré à Carpentras depuis 2 ans, nous étions présents au Resto-Pouce en centre ville (anciennement « les Trois Brioches). Plus de 200 personnes furent sensibilisées par « l’arbre à mots » sur cette thématique, le stand vidéo, le stand Jeux du Planning84, ainsi qu’au stand d’information.

 

 

1_decembre_2

 

a_venir

sur_blog

nouveaute_doc

adhesion