Communiqué de presse

 

Pour une meilleure promotion du dépistage

 

des Infections Sexuellement Transmissibles.

 

 

 

Journée mondiale de la Santé, 07 Avril 2008

 

 

 

 

 

 

Le Planning Familial de Vaucluse se mobilise autour de la journée du 07 avril, journée mondiale de la Santé, afin de promouvoir le dépistage des Infections Sexuellement Transmissible (I.S.T).

 

 

Effectivement, nous ne cessons de constater, depuis plusieurs années déjà, une baisse de l’information et du dépistage préventif concernant les pathologies sexuellement transmissibles et ne pouvons qu’être témoins de l’augmentation des cas recensés dans notre centre de dépistage et de consultations gynécologiques.

 

 

Une problématique qui se retrouve également au niveau National. Selon le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (B.E.H.), nous constatons une recrudescence des diagnostics des cas de syphilis ainsi que d’autres infections comme le Chlamydia Trachomatis touchant principalement les femmes mais aussi les hommes. Une surveillance reste nécessaire afin de diminuer les risques de transmissions, autant chez l’individu que dans le couple. Bien que la recherche permette aujourd’hui de diminuer les risques encourus par certaines IST (ex : Le vaccin proposé contre certains types de Papilloma virus responsables en partie du cancer du col de l’Utérus), cela ne remplace en aucun cas un dépistage précoce.

 

 

Promouvoir les examens préventifs, tels que le Frottis ou les prélèvements vaginaux, restent une priorité afin de lutter contre les risques importants pouvant résulter des infections non traitées.

 

Si vous souhaitez rencontrer un de nos médecins pour plus d'informations, contactez nous au 04 90 87 43 69. Prise de rendez vous possible du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h30.

 

 

 

 

 

 

Planning Familial de Vaucluse