ecriresidaPF84

 

Parce qu’écrire est par essence une démarche réflexive, qui amène à interroger soi-même et le monde qui nous entoure.

Parce qu’écrire est une démarche individuelle, mais qui peut être aussi réfléchie ou entreprise à plusieurs, voire accompagnée, encouragée, encadrée, animée.

Parce qu’écrire donne à lire, à entendre, à écouter et à s’émouvoir de réalités différentes de soi et qui pourtant éclairent des parts de nous-mêmes.

 

Le CoDES 84, Comité Départemental d’Éducation pour la Santé du Vaucluse, et ses partenaires (Dont le Planning Familial de Vaucluse) du Concours  « Écrire contre le sida », ont le plaisir de vous informer du lancement de la 4ème édition de ce concours d’écriture.

 

L’objectif général de ce concours est d’amener la population vauclusienne à réfléchir aux différents enjeux liés à l’épidémie du sida (par exemple : les difficultés du recours au dépistage, la discrimination des personnes touchées, la solidarité nécessaire, la prévention, le vécu de la séropositivité, les prises de risque…).

 

Toutes les formes d’écriture sont acceptées : témoignages, fictions, poèmes, chansons, essais, reportages, réflexions philosophiques, slams, etc.

 

Les textes envoyés doivent être inédits, rédigés en français et ne pas excéder 15 000 signes, espaces inclus, soit environ 4 pages A4.

 

Les récits estimés les plus intéressants par le jury du point de vue de leur portée intellectuelle, émotionnelle, littéraire, éthique et de leur originalité,  seront valorisés de différentes manières : réalisation d’un recueil, publications en collaboration avec la presse départementale, lectures publiques par des acteurs ou des personnalités connues, mises en scène théâtrales ou cinématographiques…

Réglement disponible par ce lien : reglementecrirecontrelesidaPF84