Pétition: Obtenons un statut décent pour les nouveaux médecins pratiquant les IVG

A l’attention de des autorités de santé et du gouvernement,
A l’attention de toutes et de tous,

 

=> Mobilisation pour l’obtention d’un statut décent pour les nouveaux médecins pratiquant les IVG – Défendons l’accès à l’avortement pour toutes!

Suite à la parution du décret du 29 septembre 2010 n°2010-1137 concernant les praticiens hospitaliers contractuels, les médecins nouvellement embauché-e-s pour pratiquer les IVG (interruption volontaires de grossesse) le sont sur un statut au rabais, payés 50 € la demi-journée de 4h. Ceci rend très difficile la stabilité des équipes, la possibilité de recrutement de médecins et de ce fait l’accès et la pratique des IVG.

Alors même que les ARS (agences régionales de santé) ont reçu des instructions pour faciliter l’accès à l’IVG et l’organiser, il s’agit là d’un signal très négatif vis à vis de nouveaux praticiens qui auraient pu être intéressés.

Ce sont encore une fois les femmes qui sont les premières à subir les conséquences des politiques de restrictions budgétaires et les choix du gouvernement concernant la santé.

Nous demandons donc aux autorités de santé et au gouvernement :

  • l’application de la loi du 4/07/2001 qui améliore l’accès à l’IVG pour toutes les femmes
  • de maintenir un statut convenable pour les médecins pratiquant les IVG permettant le renouvellement des contrats existants et le recrutement de nouveaux médecins.
  • d’inclure l’acte d’IVG dans la nomenclature des actes médicaux et de permettre à toutes d’accéder gratuitement à l’avortement
  • de faire appliquer les circulaires concernant l’accès à la contraception et l’éducation à la sexualité

 

Plus d'infos : http://ivg-contraception-sexualites38.fr/